Image may be NSFW.
Clik here to view.J’étais nerveuse. Pourtant, je savais que nous travaillions suffisamment, mais l’idée que l’on vienne « juger » le travail accompli m’angoissait malgré moi. J’avais tort! D’entrée de jeu, l’inspectrice et l’enseignant accompagnateur nous ont mis à l’aise: on ne vient pas faire d’évaluation au sens strict du terme, on vient discuter et vérifier si l’enfant reçoit une instruction suffisante.
On a discuté. Leur approche est très axée sur le constructivisme. Le maître mot du collège tel que souhaité par l’EN est « décloisonnemment« . Je me dis que ça devrait rassurer les parents qui pratiquent l’IEF de manière plus informelle! Il est mal perçu d’utiliser des manuels dans chaque matière, on recherche la transversalité des compétences. Une approche très différente de la mienne. Je connais bien le constructivisme, j’y ai été formée comme professeur à l’université. Durant l’échange, je prends toutefois note d’idées qui pourraient enrichir notre année, tout en comptant poursuivre dans la même lignée que je poursuis et en laquelle je crois! Ils m’ont bien indiqué qu’ils ne cherchent pas à imposer, ils ne font que conseiller.
On passe un court texte à ma fille qui regroupe environ toutes les matières. Alors qu’elle lit à haute voix, avec intonations justes et qu’elle répond à leurs questions, les inspecteurs ont un grand sourire. Aucun piège n’est dressé. Tout se passe dans un respect absolu. Ma fille se lance dans la rédaction d’un court texte rédigé . Suite à cela, l’inspectrice me dit qu’ils n’ont que du bien à dire de ses compétences! Elle écrit sans faute avec beaucoup de créativité, répond clairement, et sait trouver l’information.
Moi qui avait annoncé que ma fille était fâchée avec les maths, lui, professeur de maths, la rassure en lui disant qu’elle réfléchit très bien et n’a pas de difficulté en maths. Il se met à parler des maths et franchement nous les fait aimer! Un échange très constructif.
L’inspectrice a été très enchantée par le cahier de lecture que ma fille détaille après chaque livre lu, trouvant que c’était une très bonne idée d’y noter ses commentaires.
J’avais remis à l’automne un emploi du temps et une progression très détaillés de notre année. Même si ma procédure va à l’encontre de leur conviction pédagogique, ils ont été rassurés, je crois, de savoir qu’elle était instruite .
Bien que je trouve ces rencontres stressantes, j’apprécie, curieusement, Image may be NSFW.
Clik here to view.de savoir qu’on vient « vérifier » que tout se passe bien avec mes enfants. Un regard extérieur qui permet de se rassurer sur le chemin que nous suivons. Et en quittant, ils m’ont fait un merveilleux cadeau! Ils m’ont dit que l’important pour eux était avant tout de s’assurer que l’enfant allait bien et que visiblement ma fille était très heureuse et allait très bien! C’est bien là la réussite la plus importante à mes yeux !
Image may be NSFW.
Clik here to view. Image may be NSFW.
Clik here to view.